• Des parents d'élèves engagés dans la concertation

     

    Depuis le début de l'année, les parents d'élèves délégués s'activent pour que la réforme des rythmes scolaires ne rime pas avec désengagement des communes et journée trop dense pour nos enfants.

    Cette réforme encourage parents comme élus à réfléchir à la pertinence de notre propre organisation. Elle incite chaque acteur partenaire du système éducatif à agir en complémentarité et donner ainsi sens à l'approche éducative de la démarche. Ce fut l’objectif donné à nos interventions lors des différents comités de pilotage qui ont eu lieu sur le territoire Matour-Tramayes, au sein desquels nous avons porté les propositions suivantes :

    - Permettre l’organisation gratuite d’activités sur le temps libéré par la réforme, avec du personnel qualifié.
    - Privilégier une organisation régulière (horaires, transport scolaire après les activités péri-scolaires, etc.).
    - Respecter les siestes des petits et moyens de maternelle et préserver leurs repères.
    - Choisir le  samedi matin comme demi-journée scolaire supplémentaire, pour privilégier le lien avec les enseignants et préserver la pause du mercredi (rythme mis en avant par les chrono-biologistes).
    - Garantir un transport scolaire équitable sur tout le territoire du RPI.
    - Associer les parents d’élèves aux temps de réflexion sur le choix des activités périscolaires, dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) concerté
    - Articuler le mieux possible le temps scolaire et le temps péri-scolaire, l'objectif étant de viser "la complémentarité entre les différentes activités proposées aux élèves au cours de la journée, et de permettre une adaptation aux situations locales (offre périscolaire, ressources culturelles et associatives, transports scolaires)." (Circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013)
    - Lancer dans les meilleurs délais les études nécessaires à la création d’un groupe scolaire, qui résoudrait l’essentiel des problèmes engendrés par l’isolement des écoles.

    Nous continuerons donc à être vigilants pour que cette heure d’activité péri-scolaire soit adaptée à l'âge de chaque enfant, encadrée par du personnel qualifié, en lien si possible avec l'équipe pédagogique, et riche de projets motivants pour nos enfants !